Jean Siméon
Chardin

Découvrez la vie et les œuvres de Jean Siméon Chardin.

Le magicien de la nature morte

JEAN SIMÉON CHARDIN EST L’UN DES ARTISTES EUROPÉENS LES PLUS CÉLÈBRES DU XVIIIE SIECLE. REÇU PAR L’ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE EN 1728, CHARDIN EST LE MAÎTRE DES NATURES MORTES, UN PORTRAITISTE PARTICULIÈREMENT DÉLICAT ET UN PEINTRE DE SCENE DE GENRE D’UNE EXCEPTIONNELLE SUBTILITÉ.
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Chardin & le Louvre

Jean Siméon Chardin est parisien, né rue de Seine sur la rive gauche. Sa carrière est indissociablement liée au Louvre.

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Naissance rive gauche : L'histoire du peintre parisien commence ici avec sa naissance rue de Seine à Paris, le 2 novembre 1699. Il passera les quatre-vingt années de sa vie dans le même quartier de Paris.

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Le jeune peintre : À 29 ans, place Dauphine, Chardin expose parmi d'autres jeunes artistes. Il dévoile plusieurs tableaux, dont deux œuvres emblématiques qui figurent aujourd'hui dans les collections du Louvre : La Raie et Le Buffet.

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L’académicien : Le 25 Septembre 1728, Chardin est agréé et reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture comme peintre « dans le talent des animaux et des fruits ». Il offre à l’Académie La Raie et Le Buffet, présentés place Dauphine la même année.

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Quatre décennies de Salon : En août 1737, Chardin expose au Salon de peinture et de sculpture pour la première fois. Il continuera à exposer au Salon pendant les quarante-deux années qui suivent, jusqu'à sa mort. Il expose, le Panier de fraises comme « n°46 : autres tableaux du même genre sous le même numéro » le 25 août 1761.

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Un logement au Louvre : Fin 1740, Chardin est présenté au Roi Louis XV pour la première fois. Il lui offre deux tableaux : la Mère laborieuse et le Bénédicité, présentés au Salon en 1740 et aujourd’hui conservés au musée du Louvre. C’est en mai 1757 que le roi accorde à Chardin le « logement aux Galeries » du Louvre, un témoignage de l’importance que le peintre continue d’avoir au sein de l’Académie.

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Derniers moments au Louvre : Chardin meurt au Louvre à 9 heures du matin le 6 décembre 1779, âgé de 80 ans. Il est enterré le lendemain à Saint-Germain l’Auxerrois, à quelques pas. Il sera né, aura vécu et travaillé dans le cœur de Paris.

Nature morte & scène de genre

À PARTIR DE 1733, CHARDIN SE TOURNE VERS LA SCÈNE DE GENRE, SOUCIEUX DE MONTRER SA CAPACITÉ À PEINDRE DES SUJETS « PLUS NOBLES ». DE CETTE PÉRIODE NAÎTRONT DES CHEFS-D’ŒUVRES, TELS QUE L’ENFANT AU TOTON (1738) OU LA MÉRE LABORIEUSE (1740).

Autoportrait à l'abat-jour et aux lunettes 1775
La raie 1728
Le buffet 1728
Pipes et vase à boire, dit aussi la tabagie Vers 1737
L'enfant au toton. [ Portrait d'auguste Gabriel Godefroy (1728-1813), fils cadet du joallier Charles Godefroy] 1738
La mère laborieuse 1740
Le Bénédicité 1763
Raisins et grenades 1765
Les attributs des arts 1765
Les instrument de la musique civile 1767

« "Nous avions appris de Chardin qu'une poire est aussi vivante qu'une femme, qu'une poterie vulgaire est aussi belle qu'une pierre précieuse." »

Marcel Proust

« « Réponds-moi, célèbre Chardin. […]. Tout plaît dans la décoration de tes tableaux. L’œil trompé par tant de légèreté, et la facilité apparente qui y règne, voudrait en vain par son attention et ses recherches multipliées, en apprendre d’eux le secret ; il s’abîme, il se perd dans la touche et, lassé de ses efforts, sans être jamais rassasié de son plaisir, il s’éloigne, se rapproche, et ne la quitte enfin qu’avec le serment d’y revenir.» »

Louis-Guillaume Baillet de Saint-Julien

« « Chardin est un homme d’esprit, et personne peut-être ne parle mieux que lui de la peinture. […] Il a entendu la magie des couleurs. Il a répandu cette magie dans quelques autres compositions, où se trouvant jointe au dessin, à l’invention et à une extrême vérité, tant de qualités réunies en font dès à présent des morceaux d’un grand prix.» »

Denis Diderot

« « Ô Chardin, ce n’est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies sur ta palette ; c’est la substance même des objets, c’est l’air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur la toile. […] On n’entend rien à cette magie. » »

Denis Diderot

« « Ses tableaux avaient, de plus, un mérite fort rare : c’était la vérité et la naïveté, soit des attitudes, soit des compositions. Rien n’y paraissait amené exprès ni pour grouper ni pour produire de l’effet ; et cependant toutes ses compositions étaient remplies avec un art d’autant plus admirable qu’il était plus caché. Indépendamment du vrai et de la force du coloris, cette simplicité si naturelle charmait tout le monde. » »

Charles Nicolas Cochin