Tous mécènes !
Grâce à une mobilisation historique, le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin, tableau emblématique du maître de la nature morte, rejoint les collections nationales.
Le Panier de fraises était le dernier chef-d’œuvre de Jean Siméon Chardin encore en mains privées. Ce tableau gourmand et poétique, unique dans l’œuvre du peintre, a rejoint les collections du Louvre.
UN CHEF-D’ŒUVRE GOURMAND ET POÉTIQUE
À l’été 1761, Jean Siméon Chardin expose au Salon carré du musée du Louvre une composition avec un Panier de fraises en son centre. C’est l’un des chefs-d’œuvre et l’une des dernières natures mortes du célèbre peintre, alors au faîte d’une brillante carrière qui lui vaut une reconnaissance à l’échelle de toute l’Europe et de prestigieuses commandes royales.
Superbement dépouillée et ordonnée, le Panier de fraises se distingue du « beau désordre » des autres toiles de Chardin à cette époque. La transparence de la lumière magnifiquement diffusée par le verre d’eau, l’éclat de l’accord rouge et blanc qui unit la pyramide de fraises à la grâce des œillets disposés au premier plan, sont uniques dans l’œuvre du peintre.
Admiré par Denis Diderot et ses contemporains, le Panier de fraises attire également l’attention des frères Goncourt (1863) : « Voyez ces deux œillets : ce n’est rien qu’une égrenure de blanc et de bleu, une espèce de semis d’émaillures argentées en relief ; reculez un peu ; les fleurs se lèvent de la toile à mesure que vous vous éloignez […]. Et c’est là le miracle des choses que peint Chardin : modelées dans la masse et l’entour de leurs contours, dessinées avec leur lumière, faites pour ainsi dire que l’âme de leur couleur, elles semblent se détacher de la toile et s’animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d’optique, entre la toile et le spectateur dans l’espace. »
LE CHARDIN MANQUANT
Le Panier de fraises est l’une des plus importantes œuvres de Chardin. Classé « Trésor national », ce tableau risquait de quitter la France s’il n’intégrait pas les collections nationales. C’est pourquoi le musée du Louvre a fait appel à la générosité de toutes et de tous pour soutenir son acquisition.
Grâce à la générosité exceptionnelle de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, au soutien de la Société des Amis du Louvre et à la mobilisation historique de 10 000 donateurs, le Panier de fraises a rejoint les collections du Louvre, complétant le plus important ensemble de peintures de l’artiste au monde. !
LE MAÎTRE DE LA NATURE MORTE
Grâce à vous, le Panier de fraises reste en France.
LA CAMPAGNE EST TERMINEE !
En attendant la prochaine campagne Tous mécènes!, vous pouvez continuer à soutenir le musée via sa plateforme de don en ligne sécurisée. Votre don peut être affecté, au choix, à la restauration et la préservation des collections, à l’éducation artistique et culturelle, à la revégétalisation du jardin des Tuileries ou aux besoins les plus urgents du musée.